Rencontre intergénérationnelle animée par les jeunes de Clé de Contacts

Publié le 31 octobre 2013

Réunir les générations autour d’un repas gastronomique tel était le projet des jeunes de Clé de Contacts. Pendant 3 jours, les apprentis cuisiniers se sont afférés à concocter un menu de saison pour mettre à l’honneur leurs talents culinaires, leurs sens créatifs et offrir, avec une grande générosité, un moment de rencontre et de partage aux aînés de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin, résidents des maisons de retraite d’Aubusson et Felletin.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation soutenue par la Caisse d’allocations familiales et par l’ARS (Agence Régionale de Santé) à destination des adolescents. Un projet né d’une demande des jeunes eux-mêmes, qui depuis deux ans participent régulièrement à des ateliers de cuisine. Au cours de ces ateliers organisés durant les différentes vacances, ils ont pu découvrir la cuisine traditionnelle, s’ouvrir à la cuisine du monde, s’essayer à la cuisine moléculaire, et s’approprier de vrais techniques de « chef », avant de relever le défi qu’ils s’étaient fixé.

menu
Les jeunes avaient adapté leur tenue à l’occasion festive
C’est à la salle polyvalente de St-Marc à Frongier, gracieusement mise à disposition par la municipalité, que 11 jeunes ont, avec l’aide de Magalie et David, animateurs Ados, tout organisé de A à Z pour mettre sur pied ce repas intergénérationnel, mercredi 30 octobre. Les aînés de l’EPADH d’Aubusson et de la maison de retraite de Felletin ont répondu présents à leur invitation avec le plus grand des plaisirs. L’occasion pour eux de se rencontrer et de partager leur repas du midi avec les enfants de l’Accueil de Loisirs Pierre Pidance, également invités pour l’occasion. Ces derniers avaient une petite surprise, ils avaient préparés des chansons pour animer le repas et participer à l’animation de cette sympathique rencontre. Les aînés sont repartis avec chacun un dessin réalisé par les enfants de l’Accueil de loisirs.

farandole

Au final, une décoration automnale, un menu mettant en valeur des produits locaux, mélangeant harmonieusement le sucré et le salé pour le plaisir des papilles, une ambiance musicale avec Caroline à l’accordéon et son compagnon au violon, une grande énergie et une belle organisation, était au rendez-vous pour satisfaire tous leurs convives.

groupe 2

Un repas digne d’un menu à la carte dont les jeunes peuvent être fiers. Une initiative qui a d’ailleurs été récompensée par les félicitations de Michel Moine, maire d’Aubusson et Président de la Communauté de Communes et par les sourires enjoués qui égayaient les visages des participants avant leur départ

 

pas de commentaire