Des tablettes numériques pour travailler en jouant !

Publié le 22 mai 2013

Les élèves de moyenne et de grande sections de l’école maternelle Villeneuve bénéficient pour une année de tablettes numériques dans le cadre d’une action mise en place par le CRDP du Limousin.
En effet, le Centre Régional de Documentation Pédagogique du Limousin est chargé du développement des usages des ressources numériques dans l’Académie de Limoges.
Cette année les trois départements du Limousin se sont vus doter, à titre expérimental, de tablettes numériques. La Creuse met en place cette expérimentation dans des classes de trois écoles maternelles.découvrire les lettres

Un outil complémentaire

C’est ainsi que l’école maternelle Villeneuve s’est vue doter d’un ensemble de 5 tablettes numériques.
Germain Durand et 10 de ses élèves ont montré tout leur savoir-faire à l’occasion de la présentation officielle des tablettes.
« Travailler en jouant », voilà la jolie formule donnée par les enfants pour expliquer à quoi sert une tablette à l’école.
Comme l’explique Germain Durand « de nombreuses applications, pré sélectionnés par les services de l’éducation nationale et le CRDP sont installées sur les tablettes. Nous choisissons ensuite de travailler avec celles qui nous semblent le mieux adaptées à nos élèves ».les enseignants ne sont jamais bien loin

Les possibilités d’application offertes sont presque illimitées : dessins, calculs, orthographe, découverte des mots en français et en anglais, logique…. Mais aussi la possibilité de photographier et de réaliser des films.
Ce nouvel outil est performant mais son utilisation nécessite la présence du professeur qui va plus loin dans l’explication. Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignement par le professeur mais d’appréhender d’une autre manière l’apprentissage des savoirs.
Le travail du maître consiste à évaluer la pertinence pédagogique de ces applications et d’en mesurer leur véritable valeur comme outil d’apprentissage.

M. Rouby, animateur TICE, est là pour accompagner les enseignants et leur permettre de se servir de l’outil mis à disposition pour mettre en place et évaluer les premières compétence du B2i que les élèves doivent construire tout au long de leur scolarité primaire.

les enfants préfèrent les tablettes aux photos

Michel Moine accompagné de 3 adjoints a salué cette opération  et s’est félicité du choix de l’école maternelle Villeneuve pour cette expérimentation. Il a pu juger des compétences déjà bien avancées que les enfants maîtrisent sur le nouvel outil.

Pascal Sidrat le directeur de l’école maternelle Villeneuve et Germain Durand l’enseignant des enfants se sont montrés très enthousiastes sur cette opération, qui permet à l’école de rester dans le coup !

explications aux acultes

Les enfants ont montré aux adultes que les tablettes n’avaient plus beaucoup de secret pour eux. Rolande Léonard, Nicole Dechezleprêtre et Jean Louis Azais, maires adjoints se sont prêtés de bonne grâce à quelques leçons.

 

 

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