Les écoles creusoises d’hier et d’aujourd’hui

Publié le 13 novembre 2012

L’Union Départementale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale présente une superbe exposition dans la grande salle de classe de l’école Jules Sandeau. Elaborée il y a 3 ans, cette exposition intitulée « Nos belles écoles rurales, réponse creusoise à l’élan humaniste et républicain » se concrétise sous forme de panneaux mais aussi de riches archives manuscrites et de nombreuses photographies et cartes postales.

Pour chacun des 25 cantons du département, les lieux d’enseignement d’aujourd’hui et d’hier se côtoient. Les DDEN ont réalisé un véritable travail de fourmi pour donner à voir une exposition très distrayante et pleine d’enseignement.

Comme l’a rappelé Robert Jean, président de l’Union des DDEN, l’Ecole est un lieu fondamental, lieu de connaissance, d’apprentissage qui, à la fin du 19ème siècle,  s’est révélé un progrès social considérable.

Michel Moine a souligné l’importance de l’école comme lieu, creuset de formation des citoyens de demain, et tout cela dans la considération de tous et de leurs différences. C’est la laïcité qui permet ce respect car elle n’est pas là pour gommer les spécificités de chacun mais pour les valoriser.

Les conseillers du CMJ ont écouté attentivement la présentation que le président Robert Jean a fait de l’exposition, et de l’école.

L’école,  lieu emblématique d’une commune, voulu suffisamment imposant pour faire contre poids à l’autre bâtiment incontournable de la commune, l’église, est encore aujourd’hui un élément architectural et patrimonial important.

L’école de la 3ème république est souvent indissociable de la mairie dans les petites communes. Et aujourd’hui, ce bâtiment reste leur seul bien bâti communal.

 

« Nos belles écoles rurales, réponse creusoise à l’élan humaniste et républicain »
Exposition à l’école Jules Sandeau jusqu’au 24 novembre (entrée par la cour)
Tous les jours de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. (Fermée le dimanche)

pas de commentaire