Le goût c’est TOUT !

Publié le 19 octobre 2012

Depuis de 23 ans, la semaine du goût s’impose dans le paysage culinaire français.
Et à Aubusson aussi, où les bonnes habitudes ne doivent pas être abandonnées !

La cantine scolaire participe à cette manifestation chaque année, en changeant de thème. Après avoir faire le tour d’Europe des spécialités, l’édition 2012 s’est penchée sur « Epices et saveurs d’Automne ».
Toute la semaine, les enfants ont goûté aux produits de saison, souvent bio, et issus pour la plupart des viandes de la ferme des Nautas de Pigerolles.Mardi, François Chatoux de la ferme des Nautas est venu présenter ses produits et déguster avec les enfants sa viande bovine bio. Le maire Michel Moine et Rolande Léonard, maire adjointe chargée des écoles l’ont accompagné dans cette dégustation.

 

Les enfants ont eux aussi apprécié cette viande goûteuse accompagnée de carottes au paprika et précédée d’une quiche maison au potimarron, réalisation estampillée Roland Perret, chef cuisinier de la cantine. C’est l’ensemble de l’équipe de la cantine sous la houlette de la directrice Christine Lion qui fait de cette semaine du goût une réussite.

Pour que tous les enfants profitent de cette action de l’éducation au goût, et pas que ceux qui mangent à la cantine, la municipalité convie chaque année des chefs des Toques Blanches pour animer des ateliers dans les écoles.

A l’école Villeneuve, ce sont Patrick Soulière (Le Lion d’or d’Aubusson) et Alain Gourgue (Le Petit Breuil à La Courtine) qui ont décliné les 4 saveurs au travers de préparations aussi variées que des mini cannelés au potiron, des choux garnis de crème à l’amande amère, au citron, au chocolat…

Et dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le pain perdu a fait l’unanimité. Les chefs ont présenté des fruits et légumes de saison avant d’offrir un verre de nectar de goyave aux enfants.

Ces ateliers, qui ont lieu aussi à l’école La clé des champs, sont assurés bénévolement par les Toques Blanches qui espèrent ainsi apporter leur pierre à l’édifice de l’éducation gustative.

 

 

pas de commentaire