Eguisheim et Aubusson à nouveau réunies

Publié le 17 mai 2011

Depuis 40 ans, Eguisheim et Aubusson sont liées par un pacte d’amitié né de la volonté « gourmande » de 2 hommes, Léon Beyer, maire d’Eguisheim et André Lacombe, pâtissier à Aubusson.
Ce lien toujours vivace amène les 2 cités à trouver de nombreuses occasions de se rencontrer.

En 2010, l’anniversaire de ce pacte d’amitié a été dignement fêté à Aubusson par des « noces d’émeraude » entre  le Creusois et le Gewurztraminer auquel s’était associé le mariage de la « Fine de Claire de Marennes et le Sylvaner d’Eguisheim ».
Lors de la fête des vignerons en août 2010, ce sont des Aubussonnais, cyclistes et marcheuses, qui se sont rendus en Alsace.
A cette occasion, une tapisserie tissée par André Magnat a été offerte à la ville d’Eguisheim.

La semaine dernière une délégation d’Eguisiens et des Eguisiennes a fait halte à Aubusson.
En effet, Jean-Pierre Bombenger a eu l’idée d’amener « la classe 1946 EGUISHEIM » en balade à travers la France en s’arrêtant chez les villes « amies ».
1ère étape Aubusson. Visite du Musée de la Tapisserie, circuit pédestre en cœur de ville et réception à l’Hôtel de ville.

Accueillie par Michel Moine et Rolande Léonard pour la municipalité, André Rougier président du Comité de Jumelage et André Mignard président de l’association « Le Creusois », la délégation a découvert la Tapisserie « Le murex et l’araignée » avant de rejoindre la salle du Conseil municipal. Une tapisserie identique à celle offerte à Eguisheim, mais tissée cette fois par Jacques Moutarde, le lissier municipal, leur était aussi présentée.
Les membres du Comité de jumelage ainsi que ceux de l’association du Creusois qui offraient le Fameux gâteau aux noisettes « Creusois et unique » les attendaient autour d’un crémant de l’amitié.

pas de commentaire