Cécile REIMS : Gravures, cuivres et livres d’artiste

Publié le 29 septembre 2010

Depuis 10 ans, l’association « Artemis-en-Creuse » organise une exposition annuelle intitulée « Graveurs du monde ».

L’édition 2010 est exceptionnelle présentant une seule artiste en raison de l’ampleur de son travail, Cécile REIMS, graveure, et se déployant sur 3 sites, l’ENSA à Aubusson, la médiathèque intercommunale à Felletin et la Maison du tailleu à Savennes. L’exposition est organisée en partenariat avec la galerie Michèle Broutta, à Paris, et le musée de l’hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Quelques repères biographiques…

         Cécile Reims est née à Paris en 1927. Dessinatrice, elle apprend la gravure en taille-douce au burin, sur plaque de cuivre, sous la conduite de  Joseph Hecht, en 1949.

         Ses premières gravures de création sont d’inspiration figurative et porte sur des sujets réalistes, des paysages et des personnes au travail (« Visages d’Espagne » en 1950 ; « Les travaux et les jours »)

         En 1951, elle rencontre le dessinateur Fred Deux, lié au mouvement surréaliste.

         Cécile Reims se consacre au tissage pendant plusieurs années et crée des étoffes pour la haute couture.

         En 1958, par son travail sur « Les métamorphoses » d’Ovide, elle modifie son inspiration et passe « du figuratif à quelque chose qui incluait un élément d’étrangeté. Sur la lancée, j’ai gravé « Le bestiaire de la mort » : animaux dans un univers minéral qui, depuis, est maintes fois revenu dans mes gravures. »

         En 1966, elle rencontre Hans Bellmer ; de 1967 à 1975, elle traduit en gravures, au burin, à la pointe sèche et au brunissoir, plus de 200 dessins de cet artiste avec lequel elle travaille en étroite collaboration.

       Elle devient donc graveure d’interprétation. En 1972 elle rencontre la peintre Léonor Fini et grave pour elle.

         Cécile Reims commence également à graver les dessins de Fred Deux. « Il y a à présent plus d’un quart de siècle que je grave les dessins de Fred Deux. Chaque dessin fait naître en moi la même perplexité. C’est toujours une première fois devant laquelle je suis émue et tremblante. Ni la main, ni le regard ne sont habitués. Le sujet des dessins de Bellmer m’est resté extérieur. Les dessins de Fred parlent ma langue intérieure, longtemps muette. Mais il va, de plus en plus, là où je ne peux, avec mes seuls moyens, aller. Devant ce territoire, je sais que je dois m’arrêter. M’y avancer serait le trahir et me compromettre. » (Cécile Reims, en 2000)

         En 1986, elle reprend la gravure de création, personnelle, grâce à son travail « La chenille ».

Fred Deux Cécile Reims Une vie – 2002 éeditions cercle d’Art et musée de l’hospice saint-Roch

       Depuis dix ans, Cécile Reims et Fred Deux font des donations au musée de l’hospice Saint-Roch, à Issoudun, qui expose leurs gravures et dessins ainsi que les objets et œuvres de leur collection personnelle.

         En 2003, Cécile Reims a fait donation au département Chalcographie du musée du Louvre de « Alphabet de maître E.S. », « Les tarots » ; et de cuivres inédits de dessins de Bellmer.

L’Exposition Cécile REIMS se tient du 27 septembre au 7 novembre 2010

- École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) à Aubusson. Lundi au vendredi de 14 à 17h. Samedi et dimanche de 14h à 18h30

- Médiathèque Intercommunale à Felletin. Horaires de la médiathèque

- Maison du tailleu à Savennes. Samedi et dimanche toute la journée, et sur rendez-vous au 05 55 80 00 59.

 

pas de commentaire