AUTONOMIE ET RÉACTIVITÉ

Publié le 3 juillet 2024

La commune a acheté du matériel pour l’entretien des terrain de sports.
Après une consultation publique pour plusieurs lots, les services techniques disposent de matériel neuf pour renouveler de l’existant mais aussi des vraies nouveautés.
Ce nouveau matériel permettra l’autonomie du service espaces vert et une réactivité pour répondre aux « fenêtres » plus clémentes de la météo.

Renouvellement de matériel
- cuve à eau
- gyrobroyeur
- distributeur d’engrais

Nouveau matériel
- tracteur de 40cv. Le précédent de 16cv avait une puissance trop faible pour les nouvelles missions
- décompacteur : le décompactage vise à aérer le sol et à former des galeries.
- sableuse qui permet de glisser du sable dans les trous réalisés par le décompacteur.
- regarnisseur à disques. Chaque ensemble disque/injecteur réalise une découpe nette et une dépose de la graine précise. Un rouleau permet ensuite d’enfouir la graine.

présentation matériel agents site

Le 19 juin, un technico-commercial est venu assurer la mise en service et la présentation à l’ensemble des agents des espaces verts.

stade foot tonte site

Après le passage de la herse étrille, qui assure un désherbage mécanique, l’entretien s’est poursuivi par la tonte, le décompactage et le regarnissage, sur le terrain d’honneur du stade Pakomoff.

Trous sur terrain

Le décompactage, avec des pointes de 12mm, du terrain d’honneur au stade Pakomoff a nécessité 5h dans le sens de la longueur. Cette opération est très précise, la vitesse de réalisation doit permettre d’obtenir des trous très réguliers.
Le passage du regarnisseur à disques s’opère en longueur et en diagonale pour la technique dite du losange qui a fait ses preuves aux risques d’arrachement de la motte.

 

vue maison de retraite site

 

vue de près site

Le stade de la Croix blanche, dédié au rugby a accueilli le tracteur équipé du décompacteur quelques jours après.

Dans l’idéal, un décompactage devrait être réalisé tous les 2 mois. Au printemps et à l’automne, une décompactage avec des pointes de 18mm complété par un sablage rend le sol plus drainant pour mieux supporter les périodes pluvieuses.

 

pas de commentaire