Zéro phyto : comment gérer les herbes spontanées au cimetière ?

Publié le 2 août 2023

IMG_2643 pour site

A Aubusson, le cimetière est entretenu de manière écoresponsable et sera progressivement végétalisé.

Depuis 2017, la loi LABBE interdit aux collectivités l’usage des pesticides chimiques pour l’entretien des espaces verts. Par anticipation, la Ville s’est engagée depuis 2011 dans un programme baptisé « Zéro Phyto. L’objectif de cette politique : la protection de la santé publique, des ressources en eau et des sols et la préservation de la biodiversité.

Cette interdiction a été étendue aux cimetières au 1er juillet 2022.
Le passage au zéro phyto au cimetière : une obligation mais avant tout une opportunité de poursuivre les efforts entrepris par la commune dans le cadre de sa politique environnementale. La gestion différenciée des espaces naturels de la ville est au cœur des préoccupations de l’équipe municipale.

IMG_2632 pour site

La commune repense ce lieu de recueillement en redonnant sa place au végétal et en renouvelant ses méthodes d’entretien. Des moyens humains et techniques sont mis en œuvre pour assurer la transition entre les anciennes pratiques polluantes et les nouvelles plus naturelles. La conception traditionnelle du cimetière minéral, où les plantes sont synonymes de défaut d’entretien, a fait son temps. Pas à pas, la nature reprend sa place après des décennies passées à l’éradiquer. Il faut changer notre perception du végétal et notre regard sur ce qu’on appelle maladroitement les mauvaises herbes.

Plantations, compostage et changement de comportement

Accompagnée par le centre permanent d’initiatives pour l’environnement des Pays Creusois (CPIE) et le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Creuse (CAUE), la commune s’engage dans un plan d’actions réparti sur 4 ans pour faire du cimetière un lieu digne et respectueux des défunts, en adéquation avec une gestion écoresponsable et favorables à la biodiversité.

Des solutions pour préserver les ressources naturelles : mise en place de récupérateurs d’eau de pluie, de composteurs pour apporter une réponse au recyclage des déchets verts, d’un espace de recyclage réservé aux pots…
L’embellissement des lieux, par la végétalisation et des plantations, commencera à l’automne
Le service des espaces verts travaillera progressivement sur la végétalisation du cimetière en créant des zones test (végétalisation d’allées de l’entrée du cimetière, derrière la loge).

D’autres actions s’ensuivront : végétalisation du carré militaire avec des herbacées et des plantes couvre-sol, la pelouse du jardin du souvenir sera remplacée par des bruyères, plantes vivaces et annuelles habilleront les pieds de mur à l’intérieur du cimetière. Santoline, thym, lavande, sedums ou encore rosiers compléteront la végétalisation du lieu.

Enfin, des placettes seront créées avec des bancs et des arbres en différents lieux.

panneau cimetière site internet pour site

Affichages en place zoom  zoom Lionel

Infos pratiques :
Horaires d’ouverture du cimetière
- du 15 mars au 15 octobre : 8h à 19h
- du 16 octobre au 14 mars : 9h à 18h
L’accès au cimetière est interdit aux chiens même tenus en laisse

Les règles d’usage :

- La commune assure l’entretien des allées, des inter-tombes, des espaces d’inhumation spécifiques (jardin du souvenir, terrain commun. Elle ne doit pas intervenir sur les espaces concédés.
- Les familles assurent l’entretien de la concession et des constructions qui s’y trouvent.
- Les opérateurs privés procèdent aux inhumations et opérations mortuaires (pompes funèbres) ou sont chargés par les familles (marbriers, fleuristes, sociétés d’entretien de tombes…) des tâches d’entretien de leur concession.

 

pas de commentaire