« Il commence à faire froid » la tapisserie de Marc Bauer est tombée de métier

Publié le 23 janvier 2023

La première tapisserie de Marc Bauer tissée par l’atelier de Patrick Guillot. Melancolia 1 avait obtenu le 2ème prix de l’appel à création contemporaine de la Cité de la Tapisserie en 2011. Elle est tombée de métier en novembre 2013.

10 ans plus tard, le 18 janvier 2023, une tombée de métier s’est déroulée à la Maison du tapissier. « Il commence faire froid », est apparue aux yeux de tous* !
Commandée en janvier 2021, cette tapisserie de 3m2 tissée par Océane Masson, la lissière municipale, a été terminée en décembre 2022.

MM Océane et Jacky

Présentation tapisserie Bauer

Tapisserie Océane et Jacky

Le tissage en laine et lin de 25 portées, a demandé un an de tissage à Océane Masson précédé par des semaines de travail préparatoire (bobinage, montage de chaîne et traçage du carton).
Ce tissage est le fruit d’une collaboration entre la cité de la tapisserie qui détenait l’œuvre de Marc Bauer, la ville d’Aubusson qui emploie la lissière et qui a payé les différents matériaux nécessaires pour le tissage et l’Office de Tourisme qui accueille l’atelier de tissage.
L’artiste ne voulait pas une copie exacte de son dessin. Il a souhaité qu’Océane déstructure son œuvre. Cette liberté, presque totale, a permis à la lissière de choisir les techniques, les couleurs mais aussi les matières. Et toujours sous le regard bienveillant de son mentor Jacky Moutarde!
Le résultat est saisissant, une œuvre déconstruite avec beaucoup de relief !

*La tombée de métier s’est déroulée en présence du maire Michel Moine, de Marie Françoise Hayez maire adjointe chargée de la Culture, de Philippe Esterellas Président de l’OT, Sylvie Auquit Directrice de l’OT, Valéry Martin Conseiller départemental, d’Emmanuel Gérard Directeur de la Cité de la Tapisserie, de Valérie Bertin Présidente de Creuse Grand Sud et des élèves de la formation de lissiers à la Cité de la tapisserie.

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)