De nouveaux défibrillateurs dans la commune

Publié le 19 novembre 2020

La commune d’Aubusson s’est équipée de trois nouveaux défibrillateurs dont un avec le soutien financier de la Fondation CNP Assurances.
Ce soutien financier s’élève à 700 € et correspond au partenariat que la Fondation CNP Assurances a signé avec la commune.
Les 3 défibrillateurs sont installés :
- Stade Pakomoff
- Stade la Croix blanche
- Maison des sports et de la danse

thumbnail_IMG_1848 (3)

Pour faciliter leur utilisation, une affiche explicative « Guide de référence de réanimation » vient d’être installée auprès de chaque appareil.
Il s’agit de compléter les informations données par le défibrillateur en fonctionnement.

Le DAE (Défibrillateur Automatisé Externe), est un appareil qui va grandement aider le sauveteur pour relancer le cœur avec des chocs électriques. L’appareil permet en outre d’analyser et de reconnaître une anomalie du fonctionnement électrique du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque.*

Les agents de la commune, qui l’ont souhaité, ont pu bénéficier d’une formation pour appréhender les gestes qui sauvent, auprès d’un formateur de la société AlterDokéo.

* Il est important de savoir que se former aux gestes qui sauvent est un acte citoyen car chacun d’entre nous peut être confronté, à n’importe quel moment de son existence, à un arrêt cardiaque.
Sans prise en charge immédiate, plus de 92% de ces arrêts cardiaques sont fatals. Un massage cardiaque seul c’est 4% de survie. Si on y associe un défibrillateur, en passe à 40% de survie. 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant un ou des témoins, mais seulement 20% de ceux-ci font les gestes de premier secours.

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)