« La peau dure » au Colbert

Publié le 4 décembre 2019

Vendredi 6 décembre à 20h30, le réalisateur Sylvain Desclous viendra présenter, avant-première, son dernier film, « La Peau dure »
C’est un documentaire de 58 mn, tourné à Preuilly-s-Claise (sud Indre-et-Loire) avec le soutien de la région Centre Val de Loire et du CNC.
thumbnail_affiche

Alors certes, le personnage principal, Gérard, n’est pas très aimable ni très consensuel : à 76 ans, il passe ses journées à boire (beaucoup) et à fumer (beaucoup) en compagnie de son copain Jacky (au passé très cabossé), de son chien Zorro et des ivrognes de passage.

Gérard en a rien à foutre de rien mais c’est un homme gentil et bon. Un mélange de Bukowski et d’Alexandre le bienheureux qui sillonne les petites départementales sur une mobylette pourrie qu’il appelle son cheval (!).

Le portrait que le film dessine cependant en creux est celui d’une campagne bien vivante et bien réelle, à l’écart du temps, de la politique, des discours et des postures. Une campagne où on se saoûle au rosé bon marché, où on rigole, où on parle de tout et de rien et où le temps passe lentement.

Un avant goût avec la bande d’annonce

 

pas de commentaire