Remise officielle des IG pour le tapis et la tapisserie d’Aubusson

Publié le 31 octobre 2019

Le 7 décembre 2018, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a homologué deux nouvelles indications géographiques (IG), les premières du secteur textile :
le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson.

Vendredi dernier, avait lieu la remise officielle des diplômes d’homologation des deux Inscriptions Géographiques Tapis et Tapisseries d’Aubusson, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie.

Cette cérémonie s’est déroulée à la salle des conférences à la MEFAA en présence M. Moreau Député de la Creuse, de M. Jeansanetas  Sénateur, de Mme Barat Vice-présidente du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, de Mme Simonet Présidente du Conseil Départemental, de M. Léger Président de la Communauté de communes Creuse Grand Sud, de Michel Moine Maire d’Aubusson, de Mme Perruchet  Maire de Felletin et de Mme Debatte Préfète de la Creuse, avec l’association Lainamac et en présence des professionnels de la filière.

A cette occasion, 6 entreprises creusoises ont été certifiées.

- Atelier A2
- Atelier Cc Brindelaine
- Atelier de la lune
- Atelier Françoise Vernaudon
- Les Ateliers Pinton
- La Manufacture Robert Four
Ces homologations ont été possible grâce à l’implication des ateliers et manufacture mais aussi par le travail de Lainamac.

site (2)

Décernées par Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, ces deux Indications Géographiques sont un signe officiel de qualité et d’origine, ces IG sont :
- pour les artisans ou entreprises, un moyen de valoriser leurs produits et savoir-faire
- pour les collectivités locales, un moyen de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux
- pour les consommateurs, une garantie sur l’authenticité et la qualité d’un produit

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)