Fuites d’eau, encore plus détectées

Publié le 21 décembre 2018

image (1)

Veolia vient de déployer 15 prélocalisateurs de fuites phocus3 sur le réseau d’eau potable d’Aubusson
Ce sont des appareils qui permettent de détecter des fuites. Ils sont posés sur les vannes de sectionnement du réseau à l’intérieur des bouches à clés.
Le prélocalisateur est un enregistreur de bruit conçu pour détecter et localiser les fuites d’eau. Sa communication sans fil permet de connaître le niveau d’écoute en permanence à partir d’un PC ou d’un téléphone.

image (2)

Il faut savoir qu’une fuite sur le réseau fait du bruit et que c’est ce bruit qui doit être détecté. Les prélocalisateurs sont en veille tout le temps sauf au moment des écoutes et de l’envoi des données à leur serveur.
Le prélocalisateur enregistre 15 minutes d’échantillons de bruit d’une seconde d’intervalle durant chacune des trois périodes de réveil pendant la nuit où le bruit de fond est le plus bas.
Il effectue ensuite une analyse statistique sur chaque période pour déterminer le facteur de confiance de fuite.

Logger Aubusson 1

Un code couleur suivant le niveau de bruit enregistré permet d’identifier plus facilement l’endroit de la fuite.

En cas de fuite :

Lorsque un ou plusieurs prélocalisateurs changent de couleur pour virer au rouge vif quand il est à son indice de confiance maximum, les équipes de Veolia interviennent sur le terrain afin de localiser  précisément l’endroit de la fuite.
Elles utilisent des appareils d’écoute au sol afin de repérer le bruit engendré par la fuite. Elles sont aussi équipées d’un corrélateur acoustique mutualisé avec l’unité de la Haute Vienne.

Une fois la fuite repérée au sol le plus précisément possible, l’équipe de terrassement intervient et procède à sa réparation.

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)