Un vernissage riche d’échanges

Publié le 22 novembre 2017

Depuis maintenant trois ans, le groupe d’Amnesty International de la Creuse organise une exposition artistique sur un thème lié aux droits humains en partenariat avec Solidarité Laïque.
Depuis deux ans, cette exposition s’installe pour une semaine à Aubusson. C’est en ce moment que vous pouvez découvrir les œuvres de plus d’une vingtaine d’artistes creusois qui offrent à voir des matières, des compositions, des créations très différentes.
vernissage public 2
Sur  une même thématique , celle de l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  « Toute personne a le droit de circuler librement», les plasticiens, sculpteurs, céramistes, peintres, verrier, typographe, aquarelliste, dessinateur..proposent leur vision de ce sujet d’une brûlante actualité.
les discours
Vendredi soir, pour le lancement de l’exposition, Dominique Duranton, responsable du groupe Creuse d’Amnesty International et Pierre Paquignon, délégué départemental de Solidarité Laïque ont insisté sur l’éternel combat pour défendre les droits de l’Homme.Ils ont chaleureusement remercié Nicole Dechezleprêtre, maire adjointe chargée de la culture, ainsi que les services techniques, pour l’accueil que la mairie d’Aubusson apporte depuis 2 ans à la mise en place de l’exposition et à son bon déroulement.
Comme l’a souligné Nicole Dechezleprêtre, c’est une satisfaction pour la municipalité de pouvoir ainsi contribuer à cette action de sensibilisation d’Amnesty International et Solidarité Laïque.
Dominique Duranton ND Emmanuel Vivant
Dominique Duranton, Nicole Dechezleprêtre et Emmanuel Vivant
Il était un petit navire
Vernissage public 1
libres
Jean-Marie Duret, lui même artiste exposant, a présenté simultanément les œuvres et leurs créateurs que Marie-France Védrine annonçait. Il est toujours intéressant de mettre un visage sur un nom et aussi sur une œuvre.
Des échanges informels entre artistes et public ont ainsi pu avoir lieu, ceux ci pouvant parler de leur démarche et de leur création.
L’exposition est visible jusqu’au dimanche 26 novembre, de 14h à 18h salle de la Bourse du travail (derrière l’Hôtel de ville).

La projection du film Les enfants de la jungle sur la situation des enfants isolés étrangers vivant à Calais aura lieu le vendredi 1er décembre au cinéma Le Colbert. Elle se poursuivra par un débat.
Le mercredi 6 décembre à la médiathèque d’Aubusson, de 10h à 17h, vous  pourrez signer la pétition »10 jours pour signer »

pas de commentaire