Cité de la tapisserie / Appel à création 2016 / Grand prix à Eva Nielsen

Publié le 29 novembre 2016

Lundi 28 novembre, le jury de sélection s’est réuni à Aubusson pour récompenser les œuvres lauréates de l’appel à projets de tapisseries contemporaines 2016. Pour la septième édition de ce concours lancé en 2010 grâce à la mise en place du Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines, deux projets ont été récompensés. Au menu : drapés et trompe-l’œil, puis un peu de verdure pour la mention spéciale…

lucite
Grand Prix 2016 : Lucite, par Eva Nielsen

Pour l’appel à création 2016 de la Cité de la tapisserie, Eva Nielsen a proposé un projet de trompe-l’œil. Du nom d’une maladie interdisant la confrontation avec la lumière du jour et oblige les malades à se protéger du soleil sous une toile, l’œuvre Lucite est issue d’une recherche où l’artiste superpose l’impression de la trame d’une toile moustiquaire à la photographie d’un paysage. Prévue pour mesurer 2,20 m de large sur 3 m de hauteur, l’œuvre joue entre les dimensions monumentales de la tapisserie et la perception intime du paysage à travers la trame textile.

bleue-maquette-web
Deuxième prix : Bleue, par Marie Sirgue

Le deuxième prix 2016 de l’appel à création de la Cité de la tapisserie revient à l’artiste plasticienne Marie Sirgue pour son projet Bleue, un projet de tapisserie de 2 m x 3 m qui, dans la préciosité de son tissage, va s’attacher à donner l’illusion… de la plus triviale des bâches de chantier.

salades
Une mention spéciale pour Sébastien Gouju et son projet Salades

Sébastien Gouju a souhaité restreindre son carton à 20 couleurs et jouer sur l’écriture technique de la tapisserie pour transcrire le bouillonnement quasi organique de ce projet dans un projet de tissage maîtrisé. Le jury a tenu à souligner la qualité de son projet en lui attribuant la mention spéciale 2016.

Depuis 2010, l’appel à création de la Cité de la tapisserie a permis de doter les collections d’une douzaine de tissages contemporains.
Près d’une dizaine de maquettes pourront encore être tissées, notamment les projets issus de l’appel à création sur le thème de la mode en 2015, parmi lesquels ceux de Christine Phung ou Andrea Crews, et dont les échantillons de tissage viennent d’être lancés.

 

Pour en savoir beaucoup plus, rendez vous sur le site de la Cité de la Tapisserie

 

pas de commentaire