Des grecs à Aubusson

Publié le 18 juillet 2016

En 2013, Marilena Sokianou, présidente fondatrice de la Maison de l’Europe à Rhodes et vice-présidente du réseau européen des Maisons de l’Europe nouait ses premiers liens avec la Creuse, répondant ainsi à l’appel d’habitants du Monteil au Vicomte, terre d’origine d’une figure emblématique de l’histoire rhodienne.
Pierre d’Aubusson est né au Monteil au Vicomte en 1423 et il est mort en 1503 sur l’ile de Rhodes après l’avoir héroïquement défendue contre ses ennemis d’alors. Le souvenir de celui qui fut le 40ème grand maître de l’Ordre des Hospitaliers est aujourd’hui l’objet d’un rapprochement qui depuis 2014 amène 2 associations, « Les Amis des tours du Monteil-au-Vicomte » présidée par Jean-Claude Dumeynie  et  « Nouveaux horizons » d’Appolona présidée par Manolis Kyriazakos, à se retrouver régulièrement.

En 2014, c’est une délégation grecque * qui est venue en Creuse en visitant plus particulièrement le sud du département. En 2015, les creusois sont partis sur l’ile grecque.
La semaine dernière, Didier Martinez, maire du Monteil au Vicomte et Jean-Claude Dumeynie ont reçu pendant quelques jours une délégation de 3 personnes venues visiter la Creuse.

Nicole Dechezleprêtre et Michel Dias, maires adjoints, ont accueilli la délégation pour l’accompagner dans son parcours aubussonnais : l’église Sainte Croix et son vitrail à la gloire de Pierre d’Aubusson combattant sur les murailles de Rhodes

Sur le chapitre
le Chapitre pour un regard croisé sur les histoires respectives des deux cités  suivie d’une pause déjeuner à base de spécialités bretonnes

Salle barrabant

maison du tap
la Maison du Tapissier, l’occasion une immersion partagée dans la tradition artisanale locale

délégation Rhodes devant Garouste 1
l’Hôtel de ville où la tenture de Gérard Garouste revisite une mythologie chère au cœur de nos hôtes grecs…

De retour à Aubusson le 10 juillet pour l’Inauguration de la Cité Internationale de la Tapisserie, la délégation et « les Amis des tours du Monteil-au-Vicomte » ont jeté les bases de futurs échanges aux enjeux touristiques majeurs.
Cinq siècles après, se pourrait-il que Pierre d’Aubusson devienne l’ambassadeur de la Creuse auprès des milliers de visiteurs qui fréquentent l’Ile de Rhodes ?

*Madame Mariléna SOKIANOU, Vice présidente du réseau Européen des Maisons de l’Europe
Madame Mania MICHAILIDOU Architecte en Chef du service archéologique du Dodécanèse et Directrice du musée Byzantin de Rhodes
Monsieur Manolis KYRIAZAKOS chef de la sécurité maritime de Rhodes et Président de l’association « Nouveaux Horizons d’Apollona »

pas de commentaire