Démarche pour rendre la Beauze et la Creuse plus belles

Publié le 8 avril 2016

Les cours d’eau, la Beauze  et la Creuse, qui traversent Aubusson sont confrontés à un même problème de développement de végétation. Cette prolifération végétale est pour certains inesthétique mais surtout elle entraine la dégradation des murs  limitrophes des cours d’eaux et nuit à la bonne pratique d’activités de loisir comme la pêche.

A l’initiative de Gilles Pallier, maire adjoint , deux réunions se sont tenues en février et mars portant sur la problématique des espèces envahissantes (exotiques et ligneuse) et de l’entretien du lit de la Creuse sur la commune d’Aubusson. Ces réunions ont eu lieu en présence de différents services de l’Etat, du Département, d’organismes et d’associations travaillant sur les rivières
Comme l’a rappelé Gilles Pallier, il s’agit de profiter de la démarche « Contrat Territorial » lancée par Creuse Grand Sud en anticipant une action hors contrat sur Aubusson.

site creuse 3
Michel Moine, maire d’Aubusson et Président de Creuse Grand Sud et Gilles Pallier se sont rendus sur les bords de Creuse pour juger de l’avancée rapide des travaux : coupe des ligneux dans les murs de soutènement accessibles, coupes d’arbres… réalisés par les agents des services techniques d’Aubusson.

Cette opération plus légère avait commencé la semaine dernière sur la Beauze et s’est poursuivie sur la Creuse.

site 1
Les agents des services techniques abattent les arbres sur les rives de la Beauze. (bâtiments municipaux )

site 2
La complexité du terrain ne permet pas d’amener les engins au plus près du lieu de coupe. Il faut donc transporter les branches jusqu’au broyeur ce qui nécessite de la main d’œuvre d’autant plus important que les agents s’éloignent de la voirie. A noter que l’huile de chaîne est d’origine bio.

site 3
Les branches sont broyées sur place. Les copeaux sont projetés directement dans la benne.

site 4
Au niveau des tampons (dans la Creuse), la végétation a été coupée ainsi que le long des murs de soutènement.

pas de commentaire