Les Ateliers sur cour s’exposent dans PANORAMA 2013

Publié le 2 mai 2013

Depuis maintenant 3 ans, la salle de la Bourse du travail accueille au printemps l’exposition PANORAMA qui met en scène le travail des artistes installés aux Ateliers sur cour Jean Macé.Ces artistes offrent ainsi aux visiteurs l’occasion d’apprécier leur travail, hors atelier, mis en scène dans un espace généreux où le voisinage des différentes pratiques est un plus pour le regard. On s’arrête sur des œuvres mais on apprécie aussi l’ensemble pour mieux distinguer les expressions personnelles.

Exposition multi expressions

Un peu comme dans un inventaire à la Prévert, on cherche des liens, des effets de miroirs, on s’étonne, on s’interroge et au final on reprend le tour de l’exposition.

Hélène d’Aguano présente des sculptures en taille directe sur du calcaire, pierre souvent brute et parfois colorée de jaune. Elle taille des visages, des bustes mais aussi des binômes qui semblent échanger leurs voix ou leur voies…
Olivier Picquart expose des bijoux sculptés dans de l’ivoire ou du bois, toujours extraits d’animaux.

La bête d'Arnaud Gosselin

C’est Arnaud Gosselin qui force le regard avec sa création « fantasmagorique », résultat d’un judicieux recyclage et d’une créativité sans limite. Difficile à décrire, cette  « chose » est tout, sauf une tête de cerf sur un mur.

Chez les peintres, Claude Fétis est, comme souvent, celui qui interpelle par une peinture narrative avec une mise en miroir de textes, d’articles, de l’actualité. On ressent sa volonté sincère de faire de son art le porte parole de sa profonde réflexion. Pierre Marescau est toujours attachant, moins surprenant peut être, mais on retrouve avec plaisir sa peinture aérienne où l’ocre se glisse entre le noir et le blanc.

alain Brodzki

Son compère Alain Brodzki présente un travail délicat en noir et blanc mais aussi une tapisserie tissée par Bernard Battu.

DSC_1257

Irène Deschamps fait son entrée dans PANORAMA. Installée aux Ateliers sur cour depuis quelques mois, elle propose des œuvres très colorées, avec des nuances de bleus, qui donnent un coup de peps à ce printemps qui se fait attendre.

extrait peinture de Martine Brodski
Le travail artistique de Martine Brodzki est toujours aussi doux au regard et n’en finit pas de donner l’envie de se laisser engloutir par son univers.

Vernissage

Lecture musicale

Fidèle à ce rendez vous, Nicole Decheleprêtre maire adjointe à la Culture a renouvelé l’appui de la municipalité à l’occasion du vernissage. Entourés des artistes, elle a souligné l’intérêt d’une telle exposition qui permet aux visiteurs d’apprécier la diversité artistique d’Aubusson, lui conférant toujours sa qualité de ville culturelle.
Et pour ne pas la faire mentir, l’association « Sans sucre ajouté » a agrémenté le vernissage d’une lecture musicale.

PANORAMA 2013

Lundi au vendredi 9h/12h et 13h30/17h30

Samedi 10h/18h

Dimanche et jour férié 15h/17h

Entrée libre jusqu’au 9 mai.

 

pas de commentaire