Mémoire ouvrière de la Creuse, une conférence très suivie

Publié le 17 décembre 2012

Michel Manville, conservateur départemental du Patrimoine, était vendredi en fin de journée salle du Conseil municipal à l’Hôtel de ville.
A l’invitation de Claudine et Francis Carnero dela librairie LaLicorne,  ce passionné a parlé de son dernier livre « Mémoire ouvrière de la Creuse » édité par le conseil général de la Creuse.
Bel ouvrage illustré par des photographies de Simon Parouty et de magnifiques aquarelles de Neil Parkyn, l’aquarelliste, présent aux côtés de Michel Manville pour la conférence.


Dans son livre, Michel Manville évoque les bâtiments creusois construits au 19ème siècle, souvent disparus aujourd’hui. Ils étaient liés aux 2 industries du département : celle de l’extraction avec l’or, la pierre et le charbon, et celle de la transformation avec la pelleterie et la tapisserie.
Le conférencier a bien replacé ces sites dans l’histoire tant géologique, que sociologique.

Un public nombreux a assisté à la prestation de Michel Manville, prenant la parole pour apporter des précisions, essentiellement sur les sites tapissiers, bien évidemment !
Anecdote du jour apportée par Michel Manville : des recherches réalisées par les Archives du Puy de Dôme, donnent comme 1ère mention de la profession de lissier Aubusson en 1460. Jusqu’alors, c’est Felletin qui était citée avec 1492.
Affaire à suivre.

pas de commentaire