Les Jeunes Conseillers ont découvert Eugène Jamot

Publié le 2 juillet 2012

Mercredi, les jeunes élus du CMJ se sont rendus à l’Espace Jamot à St Sulpice les Champs. Journée ludique et pédagogique pour connaître celui qui a donné son nom au collège lycée d’Aubusson.
Départ en car sous la houlette bienveillante de Rolande Léonard,Odile Bourlion etMax Guillon en direction de St Sulpice les Champs, lieu de naissance d’Eugène Jamot.

Accueillis par Delphine, animatrice de l’Espace, ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt l’homme Eugène Jamot et surtout la maladie qu’il a en partie vaincue, la maladie du sommeil.
Les jeunes conseillers ont regardé un film sur la maladie du sommeil, ont circulé au milieu des panneaux retraçant la vie de Jamot étudiant en France, médecin en Afrique, et des objets utilisés de son temps.


Du haut de leurs 10 ans, les conseillers ont observé le décalage entre leur vie quotidienne et la vie dans les années 30, surtout en Afrique.
Matinée instructive suivie d’une petite marche de …2,5 km pour se rendre sur le lieu du pique nique…

Après une pause déjeuner, préparé par la cantine scolaire, très attendue, les enfants ont accueilli Georgette Michaud présidente de l’association Docteur Eugène Jamot etHenri Vallade, qui les recevait sur ses terres de Concizat.


Chargés de brioches et de jus de pommes, Georgette et Henri ont amené les enfants dans une découverte savoureuse du site, présentant tour à tour la pêcherie, le lavoir, les murs, le four à pain…

Journée bien remplie, joyeuse, pour clôturer une mandature chargée !

pas de commentaire