Fête de la Musique, jeudi 21 juin 2012

Publié le 18 juin 2012

AUBUSSON – FÊTE DE LA MUSIQUE 2012

15h30

Parc de l’EPAHD St Jean

Classes primaires des écoles publiques d’Aubusson

Interprétations des chants travaillés dans l’année scolaire avec leurs instituteurs respectifs, selon les catégories d’enseignement musical.

Avant un goûter offert aux enfants par le Centre Hospitalier du Mont, nos chanteurs et cantatrices en herbe donnent à entendre auprès des anciens en résidence un répertoire divertissant qu’ils ont répété avec application. Tendresse et rencontre à travers les âges ou la mémoire des chansons assurés !

 19h

Cour des Ateliers Jean Macé

Ensemble vocal CANTATE EN FA

Répertoire classique.

Dirigé par leur maître de chœur Frantz Avril, cet ensemble d’une trentaine de praticiens réguliers propose la qualité remarquable d’une interprétation maîtrisée d’airs connus et gracieux. Dans le cadre serein et protecteur d’une ancienne cour d’école, la voix de chacun se trouve avec la voix de l’autre pour célébrer par l’art choral un des premiers instruments humains.

19h30

Café Le Central

LE TWO MAT

Caisa cosmique.

La Caisa est un instrument du 21ème siècle, rare et difficile à acquérir mais qui emporte dans le cosmos par des sons précis et cristallins. Accompagné de la sonorité d’une trompette jazz, la découverte de ce steeldrum convexe peut éventuellement rendre aussi l’apéro concave !

20h

Bar de La Tour

STELLA UNIVERS

Pop/Rock.

LE rock band du lycée Jamot, toujours appliqué en répétitions hebdomadaires pour livrer une énergie juvénile et fraîche comme autant de standards à apprécier par tout ceux que la pop électrique fait vibrer d’émotions et de souvenirs. Avec les STELLA-U à Aubusson, l’avenir est rock’n’pop !  

21h

Cour des Atelier Jean Macé

ENTENTE MUNICIPALE

Répertoire du bal populaire.

Sans musette, pas de musique complètement populaire. Avec guitare et chant, saxos, trompettes, accordéons, accompagnés d’une section rythmique, font danser sous les lampions au fur et à mesure de nos airs de java, twist, paso ou valse préférés. Tous en cadence avec l’orchestre !

 21h

Place Tabard

CRONOPIE

Rock Métal

 Programmés par le salon Volup’thé, les cinq membres de ce groupe fonceur promettent une soirée heavy en alternant reprises et compos en français avec leurs comparses de Seven Blossoms (rock). Guitares saturées et décibels lourds pour une jam garantie 100% trash.

 21h

Café Le Central

LE DERNIER SINGE

Hip Punk

 

Fort d’un premier album remarqué, LDS tourne désormais en Europe son mélange nerveux de rock et de métal, de punk et de hip-hop. « Guitares déchaînées, rythmiques offensives et chant incendiaire. Leur démonstration rageuse est d’autant plus convaincante qu’elle s’appuie sur de véritables textes en français dont la rébellion est à la hauteur du propos musical, bien loin du yaourt anglophone dans lequel se complaisent bon nombre de leurs collègues. » ROCK & FOLK

 21h

Place St Catherine

LE COTILLON

Musique traditionnelle

Les amateurs de sons et danses traditionnelles seront ravis par le plateau qu’offrent les passionnés du groupe Le Cotillon : interprètes en costumes avec instruments d’antan sont réunis pour transmettre la mémoire musicale de la culture limousine. Vous pouvez donc venir les rejoindre en sabots sans aucun complexe !

 23h

Théâtre de plein air

APPLE JELLY

Novo Pop

En préparation d’un 3ème album après ‘Home’ (2003) puis la révélation ‘Nanana Club’ (2008), les quatre APPLE JELLY mènent la danse sur un beat appuyé nourri des multiples influences qui font l’électro-pop musclée d’aujourd’hui. Après des tournées en Malaisie, Thaïlande, Angleterre ou en Suisse, les voici de retour à Aubusson où personne n’a oublié leur énergie si communicative que porte haut un frontman de talent. Musique survitaminée ouverte à tous pour les mouvements frénétiques de chacun, sous les étoiles et dans un groove imparable.  

A l’occasion de cette 31ème édition d’une manifestation désormais internationale, l’association PROXYMA, mandatée par la Ville d’Aubusson pour le pilotage de cet évènement populaire, a choisi de privilégier plusieurs axes de synchronisation et de programmation lors de cette soirée. Multiplicité de regards et d’écoutes, plaisirs mélomanes pour toutes et tous, enfin une convivialité festive pour cette Fête de la Musique 2012. Avec la participation de nombreux bars d’Aubusson.

 

 

 

 

 

pas de commentaire