Aubusson soutient la production d’électricité respectueuse de l’environnement

Publié le 2 avril 2012

La semaine dernière, Michel Moine et Pierre-Yves Maureau, Directeur du Développement Territorial Charente Limousin ERDF ont signé des « certificats Equilibre + ».

Ces certificats attestent que l’équivalent des quantités d’énergie qu’ils représentent provient de sources d’énergies renouvelables et sont produits sans émission de CO2.
Les 1200 certificats EQUILIBRE+ achetés par la commune d’Aubusson représentent la production de 1200MWh à partir de sources d’énergies renouvelables. Cet achat de 1200 certificats correspond à l’équivalent de 100% de la consommation annuelle des installations de la ville (Bâtiments et éclairages).

Pour chacun de ces Certificats, EDF a reversé 1,7€ au projet CISEL, programme de mise au point d’un procédé de fabrication moins coûteux de panneaux photovoltaïques (moins de ressources, moins d’énergie utilisée).

Olivier Magnier, responsable commercial et Pierre-Yves Maureau Directeur du Développement Territorial Charente Limousin chez EDF signent avec Michel Moine, maire d’Aubusson  et Jean-Louis Azaïs, maire adjoint en charge de l’urbanisme, de l’environnement, des travaux et du développement durable.
 

Avec ces certificats, Aubusson affirme son soutien à une production d’électricité respectueuse de l’environnement et participe au projet IRDEP*, projet de recherche et de développement visant à la production de nouvelles cellules photovoltaïques en couches minces et à très haut rendement. Elle est aussi de fait partenaire dela Fondation OCEAN VITAL, fondation qui vise à protéger les océans et la planète des pollutions et des émissions massives de CO2.

Cette contribution vient en complément des actions déjà initiées par la Ville d’AUBUSSON en matière d’efficacité énergétique visant à améliorer le bilan énergétique de la commune et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La toiture de la MEFAA sera bientôt recouverte de panneaux photovoltaïques creusois.  

L’installation d’une centrale photovoltaïque de 450 m²sur la toiture de la Maison de l’Emploi et de la Formation démontre la détermination de la collectivité à agir efficacement pour limiter autant que faire se peut les impacts de l’usage des équipements publics. Détermination qui se double de la volonté et du choix politique de choisir des panneaux estampillés de l’entreprise creusoise EMIX.

* L’IRDEP : Institut de Recherche & Développement de l’Énergie Photovoltaïque  qui regroupe des chercheurs du CNRS et d’EDF en plus d’étudiants de l’ENSCP

 

 

 

 

 

 

 

pas de commentaire