19 février 1811 – 19 février 2011 : Anniversaire de la naissance de Jules Sandeau à Aubusson

Publié le 21 février 2011

Jour d’anniversaire sans bougie mais avec de nombreux invités heureux de participer à cette manifestation ce samedi 19 février.

L’année Sandeau à Aubusson a débuté par l’ouverture de l’exposition réalisée par l’association IMAGES INNEES. Cette exposition hommage est constituée de gravures, de textes, photographies, caricatures, journaux essentiellement archives personnelles de Jean-noël Saintrapt, président d’IMAGES INNEES.

Jules Sandeau, célèbre en son temps, est aujourd’hui un peu oublié. Romancier et auteur dramatique français, il est le 1er romancier à entrer à l’Académie française.

La municipalité d’Aubusson a choisi de commémorer cet anniversaire tout au long de l’année 2011 avec l’idée de faire participer de nombreux acteurs culturels.Nicole Dechezleprêtre, maire adjointe chargée de la Culture et le maire Michel Moine ont chacun leur tour rappelé l’historique de cette commémoration.

Brigitte Rastoueix-Guinot, qui sort un livre sur Jules Sandeau et George Sand au printemps, a laissé entrevoir le plaisir qu’aurait eu le romancier devant l’hommage rendu par sa ville de naissance.

La commission culture présidée par Nicole Dechezleprêtre s’est réunie plusieurs fois pour mettre en place un projet cohérent  en s’ouvrant aux acteurs culturels, aux personnes ressources pour offrir un panel très varié d’animations et bénéficier au mieux de partenariat et collaborations.

L’année 2011 sera celle de SANDEAU. Des choses sont déjà calées, d’autres sont en cours de réalisations, d’autres sont encore à inventer. Le programme du bicentenaire est tout sauf figé, il sera en perpétuelle évolution.

Cette exposition est déjà une affaire de collaboration, prêt de vitrines par l’ENSA, de caricatures par l’Office de Tourisme, du lieu et de bras par la mairie.

Vous pouvez voir dans la petite salle de projection des extraits du film « Le gendre de Monsieur Poirier » réalisé par Marcel Pagnol en janvier 1934. Il s’agit là de la plus célèbre, mais pas la seule des adaptations cinématographiques d’une œuvre de Sandeau.

Prochains rendez-vous :

Début mars, avant la fin de cette exposition, le portrait de Jules Sandeau trônera sur le pignon à côté de la mairie.

Dés le mois d’avril, le journal La Montagne diffuse sous forme de feuilleton journalier le roman « Catherine » paru en 1845.

Au printemps,  Brigitte Rastoueix-Guinot sort son dernier ouvrage « George Sand Jules Sandeau: Parcours littéraire et amoureux » (titre provisoire!), chez Lucien Souny. Elle animera, des séances de dédicaces à la librairie La Licorne (partenaire de cette manifestation) ainsi que des conférences à Aubusson et au Château de Villemonteix, cadre d’une exposition estivale sur Jules Sandeau.

SALLE DE LA BOURSE DU TRAVAIL jusqu’au 11 mars 2011
Lundi au vendredi 8h30/12h et 13h30/17h30
Samedis 26 février et 5 mars  10h/12h30 et 14h/17h
Infos 05.55.83.08.02

pas de commentaire