Opération « Écoles fleuries », nouvelle participation de l’école maternelle

Publié le 22 juin 2021

Depuis près de 40 ans, l’opération Écoles Fleuries, projet éducatif d’apprentissage par le jardinage est organisée par l’OCCE  (Office Central de la Coopération à l’École) et les DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale. Primée en 2018, l’école maternelle Villeneuve présente un nouveau projet cette année.

IMG_3046 (2)
La directrice Elisabeth Barbaud, l’équipe enseignante, les ATSEM et les écoliers ont travaillé sur le vivant et le non vivant.

IMG_3053 (2)
Avant le tour des plantations, Elisabeth Barbaud a donné des précisions sur le travail réalisé au cours de l’année aux DDEN , Claudette Joulot, Lucienne Lansade, Marie Vildamné et à Nadège Criton, animatrice pédagogique de l’OCCE.

IMG_3049 (2)
La visite s’est poursuivie avec le maire Michel Moine et Marie-Françoise Hayez, maire adjointe chargée des écoles.
Plusieurs expériences ont été menées dans les classes pour établir les besoins des végétaux, le rôle des insectes, des oiseaux, des graines et du vent, la croissance des plantes.

IMG_3047 (2)
IMG_3050 (2)
IMG_3056 (2)
IMG_3057 (2)
Les agents communaux ont livré de la terre, donné un coup de frais aux jardinières et des fleurs ont été plantées puis arrosées et entretenues par les élèves et les enseignants. Pour compléter leurs créations, les enfants ont égayé les parterres avec des insectes.
Ils ont aussi décoré des murs, des fenêtres du restaurant scolaire dans l’esprit très pop art de Takashi Murakami et installé un grand panneau avec des photos dans la cour de récréation des plus petits.

pas de commentaire