Des licornes dans le grand bain!

Publié le 6 août 2019

Quand le projet a mûri en 2015, la Licorne animal mythologique lié à la tapisserie, n’avait aucun lien avec l’eau sauf pour s’en abreuver *.
Mais pour Jean Fourton, tout est possible. A l’origine, Michel Moine souhaitait que la piscine intercommunale Aquasud accueille une tapisserie. Il en parle à Jean Fourton qu’il connaît bien et qu’il apprécie. Jean Fourton dit banco et la Licorne, animal emblématique de la tapisserie, s’est donc rendu au bain !

Licornes a  la baignade Jean FOURTON 04 @ Tourisme Aubusson Felletin

Après des rencontres entre l’artiste et les lissiers, Océane Masson et Jacky Moutarde, la validation du carton et des couleurs, le tissage commence en avril 2016 à la Maison du tapissier. La préparation du tissage se fera à 4 mains. Océane tissera seule puis Jacky interviendra à nouveau les 2 derniers mois de tissage.

En 2018, la tombée de métier a lieu à l’atelier de la Maison du tapissier.

Le 6 août 2019, Les licornes à la baignade sont présentées dans le hall d’accueil d’Aquasud.

DSC_1051 (2)

Tous les protagonistes sont là (dans le désordre sur la photo): Jean Fourton, Océane Masson, Jacky Moutarde, le teinturier Thierry Roger, Gilles Pallier président de l’Office de tourisme et vice président de Creuse Grand Sud, Michel Moine, maire d’Aubusson et Emmanuel Gérard, directeur de la Cité Internationale de la Tapisserie qui devra donner des indications pour la meilleure conservation possible dans ce lieu si inhabituel.
La tapisserie s’accorde dans les bleus, les blancs et les rouges. Elle est simple, belle et respire la sérénité. Les licornes côtoient des oiseaux (?), elles batifolent comme l’a bien dit Jean Fourton…
Les Licornes à la baignade n’auront pas eu le temps de prendre leurs marques dans les lieux. Une fois la présentation terminée, elles ont retrouvé une autre tapisserie de Jean Fourton « Une vue qui regarde » tissée en 2009, collection de la ville d’Aubusson, pour partir ensemble à Tours.

En effet, la ville de Tours propose une exposition consacrée à Jean Fourton « La peinture contre l’image » * au Château de tours.
Les deux tapisseries rejoindront de nombreuse œuvres de Jean Fourton artiste multi facettes s’il en est !

* En 2019, la licorne doit tenir la tête des ventes de bouées et autres objets gonflables pour petits et grands.
* « La peinture contre l’image » Exposition au Château de Tours du 30 août au 17 novembre 2019 // Ville de Tours 

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)