La Creuse à l’honneur sur le marché de Noël d’Eguisheim

Publié le 14 décembre 2016

Le comité de jumelage d’Aubusson a participé au Marché de Noël d’Eguisheim  les 9 ,10 et 11 décembre 2016.
L’association des partenaires économiques d’Eguisheim, organisatrice du Marché de Noël a mis  Aubusson à l’honneur pour la seconde fois.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que les aubussonnais se sont rendus en Alsace.
village creusois

Une vingtaine de Creusois étaient installés Place St Léon.  Un Chapiteau  intitulé  ‘’Village Creusois’’, abritait  un lissier aubussonnais qui pendant 3 jours a tissé en public dans le froid.   A ses côtés, un stand de produits creusois tenu par des bénévoles du Comité de Jumelage et,  à proximité, le chapiteau  des pâtissiers de l’association ‘’Le Creusois’’, partenaire du Comité de jumelage dans cette aventure.
Tissage

Cette manifestation répondait à plusieurs objectifs. Le premier était de faire connaitre Aubusson, sa région, son art tissé inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Jacques Moutarde, lissier aubussonnais bien connu, a permis à de très nombreux visiteurs  de découvrir ou redécouvrir la tapisserie d’Aubusson et d’assister à une tombée de métier le dimanche après midi.
Des Eguishiens, des touristes, le maire d’Eguisheim Claude Centlivre, Yannick Minni, président des partenaires économiques ont été très attentifs aux explications techniques données par le lissier et à celles de Michel Moine qui a su mettre en valeur la cité dont il est l’édile.
La Cité internationale de la Tapisserie a été largement évoquée lors de ces trois jours, et de nombreux documents publicitaires ont été distribués.

le creusois
Deuxième objectif, faire connaitre les produits du Terroir Creusois grâce à la dégustation et à la vente. Et là, il y avait beaucoup de choix!
- Les pistils de Safran de la Safranière des Pierres Jaumâtres , ainsi que les produits dérivés  fabriqués par eux ou par des collègues producteurs et notamment : le foie gras, les confitures, le nougat, les  confits de fruits, la moutarde, le jus de pomme, le vinaigre…tous parfumés au Safran.
-  La Ferme des Trois petits cochons  a également connu un vif succès lors de la dégustation et de la vente des charcuteries de porc  gascon.
-   L’Association ‘’Le Creusois’’ représentée par  trois pâtissiers retraités  Mrs  Mignard, Portet et Devoueze  aidés de leurs épouses ont pâtissé sur place durant ces trois jours le  fameux gâteau emblématique du département. De nombreux visiteurs l’ont dégusté et acheté.

groupe
Au 1er rang: J.Moutarde  lissier Comité de Jumelage d’Aubusson, J.Portet  Association  »Le Creusois », R.Léonard Comité de Jumelage Aubusson, A.Devoueze assoc  »Le Creusois », N.Bezon Cté de Jumelage d’Aubusson, C.Centlivre Maire d’Eguisheim, M.Alafaci 1ère adjointe d’Eguisheim, J.Leonard Cté Jumelage d’Aubusson et Y.Minni Président des Partenaires économiques d’Eguisheim
A l’arrière: :M.Moine Maire d’Aubusson, P.Soulière Cté de Jumelage d’Aubusson et Pt de la Confrérie de la Gastronomie Creusoise, A.Gourgues   Cté de Jumelage et compagnons du Terroir Creusois, D.Kuster 2ème adjoint d’Eguisheim
(Absents sur la photo: C.Devoueze, J & MC Mignard, C. Portet  : Assoc  »Le Creusois » et G.Vigneron négociant en vins de Guéret)

Parmi les 20 personnes  ayant fait le déplacement, quelques-unes ne connaissaient pas l’Alsace et Eguisheim, ville amie d’Aubusson depuis 46 ans et ville lumière à cette période de l’année, mais toutes sont revenues émerveillées et ont hâte de refaire le voyage.

Affaire à suivre……. quelques projets sont en gestation !!!

pas de commentaire