Cérémonie du 11 novembre 2016

Publié le 15 novembre 2016

les autorités
La cérémonie de commémoration de l’ Armistice du 11 novembre 1918 a attiré de très nombreuses personnes ce vendredi à Aubusson. Le cortège, parti de l’hôtel de ville, s’est rendu au monument aux morts pour se recueillir et rendre hommage aux milliers de victimes militaires et civiles tombées lors de la Grande Guerre.

lecture par un jeune sapeur pompier
Le message de l’Union Française des Associations de combattants et de victimes de guerre a été lu par un jeune sapeur pompier volontaire. Il parlait de la  bataille de Verdun :  » En 9 heures d’un pilonnage ininterrompu, 1.000.000 d’obus s’abattent sur les lignes françaises. Ainsi commence un combat pathétique, titanesque, d’une violence inouïe  dont l’horreur restera dans toutes les mémoires comme une vision d’enfer. Cette bataille ne prendra fin que le 18 novembre 1916… »

 la sous préfète Isabelle Arrighi
Isabelle Arrighi, sous préfète d’Aubusson a fait ensuite la lecture du second message, celui du secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, « Commémoration de la victoire et de la paix, hommage à tous les Morts pour la France ».

hommage par MM et Charlotte et Mathis du CMJ
Le Lieutenant Jean-Claude Bonventi, la sous préfète Isabelle Arrighi ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts. Michel Moine, maire d’Aubussona fait de même, entouré de Charlotte et Mathis, membres du Conseil Municipal des Jeunes.

le CMJ
Outre les personnalités militaires et civiles, on pouvait compter de nombreux jeunes dans le public dont ceux du Conseil Municipal des Jeunes.

expo
À l’issue de la cérémonie, la municipalité a convié l’assemblée au vin d’honneur dans la Bourse du Travail. Les nombreuses personnes présentes ont pu découvrir l’exposition proposée par l’amicale laïque dans le cadre de la célébration du centenaire de la grande guerre. Messieurs Rougier et Berlemont ont présenté l’exposition au nom de l’Amicale Laîque.

Cette exposition est ouverte chaque après-midi jusqu’au 17 novembre.

pas de commentaire