Première sortie pour le CMJ

Publié le 11 décembre 2015

La réunion du CMJ s’est déroulée mercredi au cimetière! Drôle d’endroit pour une réunion mais endroit propice pour parler jardinage et écologie.
Même la météo avait assuré un ciel limpide, un soleil radieux mais un air frais.
Amenés d’un pas alerte par Brigitte Leroux, les 11 conseillers se sont rendus au cimetière d’Aubusson suivis de Rolande Léonard et Michel Dias.

accueil site

Ils ont été accueillis par Alain Loulergue, gardien du cimetière et Lionel Meaume, technicien aux services techniques de la ville.
Alain Loulergue est gardien du cimetière mais pas que. Il est en charge de l’entretien des lieux mais aussi de la création d’espaces verts dans ce dédale de pierres. Les jeunes conseillers étaient donc conviés à participer à la plantation de bruyères pour la création de massifs.

Plantations 2 site

plantation 1 site

A trois c'est mieux site

Sur une butte déjà piochée et en partie plantée, les enfants ont repiqué de la bruyère. Les questions ont commencé à fuser: pourquoi de la bruyère? pourquoi en triangle? pourquoi on détache les racines? …

La plante a une mémoire

Alain et Lionel ont donné les réponses en joignant le geste à la parole. La bruyère est une plante locale qui demande peu d’entretien, peu d’eau et qui nourrit les abeilles. « Et les abeilles c’est important, ça donne du miel ».
Au « en quinconce », mot savant employé par Lionel, les enfants ont réagi en expliquant que cela permettait à la plante de tenir la terre.

Chignonage site

Lionel a expliqué aussi comment donner plus de chance à la plante de trouver sa place dans le sol en évitant le chignonage (encore un mot savant). Il suffit de dégager les extrémités des racines pour éviter qu’une fois dans le sol, la plante continue de pousser ainsi. Les jeunes conseillers ont ainsi appris que la plante a une mémoire.

Au final, comme les enfants le soulignent la bruyère n’a que des qualités: elle grossit vite, elle se répand pour couvrir le sol, elle empêche d’autres herbes de pousser, du coup on met moins de « produits »,  elle nourrit les abeilles qui sont en voie de disparition… et en plus c’est très joli et de plusieurs couleurs!!

Entretien et écologie

Les bruyères c’est bien sur les parties en terre battue mais il faut aussi des parties en dur. Là c’est Alain Loulergue qui intervient. Depuis de nombreuses années, il transporte des pierres, crée des murs, des escaliers, des paliers…pour rendre le cimetière plus beau, plus accessible.

Travaux Alain Loulergue

Les jeunes conseillers sont impressionnés devant le travail réalisé, le poids des pierres (Alain c’est un peu Obélix…) Ils découvrent aussi l’album photo du travail réalisé par Alain. Tellement impressionnés, qu’ils choisissent d’apporter cet album à l’école pour le montrer à leurs camarades et à leur instituteur Damien Delarbre.

Lionel en profite pour expliquer le traitement des herbes (dites mauvaises)  dans le cimetière et plus largement en ville.
Aubusson a signé la Charte Zéro pesticide ce qui implique entre autre ne pas utiliser de désherbants systémiques. On peut arracher, bruler, mettre des produits foliaires ou anti germinatifs mais pas de produits qui non content de tuer la plante, tuent tout ce qui l’entourent, passent dans la terre puis dans l’eau …et contribuent à polluer.

massif de bruyères site
A ce moment là les enfants comprennent que c’est compliqué de ne pas avoir d’herbe sur les trottoirs.
Sur le chemin du retour, les jeunes conseillers font un tour d’horizon de ce qu’ils souhaitent expliquer en classe. Une sortie instructive pour tous.

Prochain rendez-vous, mercredi 16 décembre pour la cérémonie de dénomination de l’allée Armand Bouillot. Les jeunes liront à plusieurs voix la biographie ainsi qu’une lettre du jeune instituteur victime de la grande guerre le 28 septembre 1915.

 

 

 

 

pas de commentaire