La valse de Brel

Publié le 7 août 2014

La Compagnie Esitra d’Andéol revient dans la Creuse et dans le Puy-de-Dôme pour vous faire danser sur les musiques de Jacques Brel  
La Compagnie Esitra d’Andéol présente son spectacle La Valse de Brel autour de l’univers et des musiques de Jacques Brel.  Ce spectacle a été entièrement chorégraphié et monté par l’ensemble des huit jeunes danseurs dont est composée la Compagnie.  La Valse de Brel associe à la danse le théâtre et la musique.          

 Brel pour site

Les huit jeunes danseurs de la Compagnie ont été formés au conservatoire municipal de Sèvres (92) avec comme professeurs Stéphane Ripon en danse contemporaine, Christiane Ripon en danse classique. Ils ont acquis une grande expérience de la scène grâce à la création de nombreux spectacles au sein du conservatoire et grâce à des stages de danse mêlant contemporain, classique et jazz. En 2012, ils ont décidé de s’émanciper de leurs professeurs et de monter leur propre création.

Eté 2013 : Ils créent la Compagnie Esitra d’Andéol. Accueillis en résidence par Jacques Longchambon, maire de Crocq, ils montent « La Valse de Brel », spectacle associant à la danse, le théâtre et  la musique. Ce spectacle est né d’un accord commun : un bon spectacle de danse est un spectacle où il existe une unité de ton, de chorégraphie, d’ambiance. Pour atteindre cette harmonie, il leur semblait évident d’avoir recours à un unique artiste. Jacques Brel s’est imposé comme artiste fondateur de la culture francophone mais aussi comme artiste transcendant les générations. Chaque danseur apportant son talent personnel au spectacle pour l’enrichir, la création s’est vue nécessairement agrémentée de théâtre et de musique, agissant comme liens entre les chansons chorégraphiées. 
Ainsi, La Valse de Brel plonge le spectateur dans une guinguette des années 50, sur le port d’Amsterdam. Les danseurs emmènent le public dans les souvenirs des habitués du lieu. La musique de Jacques Brel les inspire, les emporte et suit ces souvenirs, laissant le spectateur assister à une heure de représentation valsée, dynamique et parfois mélancolique.   
Ce spectacle, représenté pour la première fois durant l’été 2013 dans la Creuse, rencontre un vif succès. Au cours de l’année 2014, la Compagnie enchaîne les représentations en région parisienne (Bougival (78), Meudon (92)), à Paris (théâtre du Châtelet) et dans la Creuse. 
Compagnie Esitra d’Andéol : 6 rue Mme Jules Favre 92310 Sèvres
Facebook : https://www.facebook.com/Compagnie EsitraDAndeol?ref_type=bookmark

MARDI 12 AOÛT au hall polyvalent à 21h. Entrée libre

pas de commentaire