Le FABLAB de MAI à la MEFAA

Publié le 9 mai 2014

« La préoccupation de la Maison de l’emploi et de la formation, c’est avant tout l’emploi. C’est aussi les nouvelles pratiques professionnelles et entrepreneuriales. Quant à la pépinière d’entreprises, c’est plus qu’une proposition immobilière, il s’agit d’accompagner les créateurs d’entreprises et les télétravailleurs dans leurs pratiques, en mutualisant un certain nombre d’équipements. C’est la rencontre de ces deux préoccupations qui préside aujourd’hui à l’organisation de ce fab lab expérimental. Nous vous invitons, décideurs locaux, élus, jeunes en formations, demandeurs d’emploi, à venir découvrir cet espace, ces machines 3D, cet environnement numérique, cet espace collaboratif de fabrication. Venez vous approprier ce fablab, il ne tient qu’à vous qu’il devienne pérenne !

Je tiens ici à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour l’organisation de cette semaine, et tous les intervenants qui vont nous proposer des animations variées, théoriques mais surtout pratiques.
Je vous souhaite un bon fablab de mai ! »

Jean-Louis DELARBRE, président du GIP MEFAA.

« Un Fablab en milieu rural, qu’est-ce que c’est ; un atelier de fabrication collaboratif à base de conception numérique. C’est un outil indispensable au service des entreprises, de l’innovation et de la mutualisation. Cet outil sera intégré à une véritable stratégie de développement du sud creuse, participant à la fois à l’attractivité du territoire, et à son maintien dans un état de veille permanent qui le caractérise, sur les nouvelles formes de travail.

Le numérique est au cœur de cet outil, mais tous peuvent y trouver un intérêt : ceux qui débutent, ceux qui ont envie de partager un savoir-faire, les geek et les autres ; ceux qui ne sauraient, seuls, réaliser qu’une partie de leur projet, vont pouvoir le concrétiser. Les entreprises vont pouvoir créer leurs prototypes, les tester, les améliorer avant d’aller plus loin.

Un fablab, c’est avant tout un espace de solidarité et de partage, que je vous invite à venir découvrir et faire vivre tout au long de cette semaine. »

Michel MOINE, président de la communauté de communes Creuse Grand Sud.

fablab

Pour (presque) tout savoir, c’est ici.

pas de commentaire