Les archives municipales
L'actualité des Archives Aperçu historique Pour qui, pourquoi ? Exposition
 
 
Définition selon l'article L211-1 du code du patrimoine :
« Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité »
 
Les archives, pourquoi ?
Les archives municipales sont la mémoire de la ville, de ses institutions, des évènements, des personnes. Elles réunissent l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme, leur support, produits ou reçus par les services et établissements publics de la commune dans l’exercice de leur activité.
Elles ont un double rôle : elles participent à la constitution de la mémoire de la ville et à sa diffusion, elles répondent aux besoins de gestion de l’administration municipale et garantissent l’exercice des droits des citoyens
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Délai de communicabilité ?
Les documents publics sont librement communicables à l’expiration d’un délais de trente ans, à l’exception des documents intéressant la sûreté de l’Etat ou la vie privée pour lesquels les délais sont de :
* 60 ans : documents qui contiennent des informations mettant en cause la vie privée des personnes, la sûreté de l’Etat ou la défense nationale.
* 100 ans : état civil
* 120 ans : dossier de personnel (à compter de la date de naissance de l’intéressé)
* 150 ans : dossiers médicaux
   
 
   
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