Deux sorties de terrain pour le CMJ

Publié le 12 juin 2019

La gendarmerie//acte 1

Les jeunes conseillers municipaux ont terminé l’année scolaire par deux visites sur le terrain. Sur les sites qui leur avaient été proposés, ils ont choisi la gendarmerie et la station d’épuration. DSC_0572 (2)

DSC_0575 (2)

La gendarmerie, sous la houlette du chef Machepi, leur a permis d’appréhender la diversité des taches effectuées par les gendarmes.  Les jeunes conseillers ont posé des questions tant sur le métier de gendarme que sur l’institution. Et comme aux visites des CMJ qui les ont précédées, la prise d’empreinte a eu beaucoup de succès ainsi que l’enfilage du gilet renforcé !

DSC_0581 (2)

DSC_0583 (2)

La station d’épuration //acte 2

Sous un ciel moins clément, le Conseil Municipal des Jeunes a visité la STEP sous la conduite de Franck Battut de Veolia qui gère la station. Ils ont suivi le trajet de l’eau dans son périple qui la fait entrer usée et sortir propre de la station d’épuration. A leur âge, les enfants savent déjà l’importance que représente un outil tel que la Step. Ils ont vu les déchets qui se retrouvent dans l’eau alors qu’ils n’ont rien à y faire. Ils comprennent que la dépollution des eaux usées permet ade préserver la faune et la flore dans un cadre plus général de préservation de notre environnement.

DSC_0697 (2)

DSC_0709 (2)
Bassin biologique où abondent les bactéries

DSC_0714 (2)
Sortie des eaux épurées

DSC_0724 (2)
Filtre presse qui transforme la boue en galets secs

DSC_0728 (2)
Le cœur et le cerveau de la STEP!

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)