Voyage du CCAS au pays de Saint Yrieix

Publié le 10 octobre 2018

Chaque année, le CCAS d’Aubusson propose une excursion à la journée pour les aubussonnais en âge de participer !
En ce mois d’octobre toujours estival, le car conduit par René Mignaton a transporté le groupe au pays de Saint Yrieix, et plus exactement à Saint Yrieix la Perche en Haute Vienne.

DSC_0109
Accompagnés par le maire Michel Moine, président du CCAS, et Isabelle Pisani maire adjointe et aussi vice présidente du CCAS, les aubussonnais ont commencé par une pause gourmande chez l’entreprise Bijou.

DSC_0102
Après le visionnage d’un film sur l’histoire et le fonctionnement de cette entreprise, ils ont pu voir l’envers du décor, de la fabrication au conditionnement, du moulage à la cuisson des célèbres madeleines mais aussi des autres biscuits fabriqués par Bijou depuis 1845.

DSC_0117
DSC_0112
DSC_0126

Après un déjeuner très Limousin, entre autre crépinette de cochon Cul noir et flognarde aux pommes, et bougie d’anniversaire pour Arlette, le groupe a profité d’un temps superbe pour déambuler dans Saint Yrieix la Perche.

DSC_0137
DSC_0142

A 15h, Myriam et Laetitia, guides de l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Yrieix, ont entraîné les aubussonnais dans une découverte de la cité arédienne, en particulier de la collégiale, de la tour du Plô, et de la maison de Jean-Baptiste Darnet, chirurgien et découvreur du premier filon de kaolin en 1768.

DSC_0160
Parmi les curiosités locales, une fontaine miraculeuse qui soigne entre autre les rhumatismes, et qui par cette journée chaude, a surtout étanché les soifs.

pas de commentaire

Trackback | Flux RSS commentaires

Votre commentaire

(Publié après modération)