Exercice de sécurité civile à Aubusson

Publié le 19 mai 2015

Un exercice de sécurité civile programmé par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles avec la SNCF a eu lieu ce matin sur la commune d’Aubusson.

A 10h45 un accident est signalé sur le passage à niveau rue madeleine. Il s’agit d’un exercice qui a pour objectif de mesurer l’application conforme des procédures d’intervention en mesures d’urgence auprès des différents partenaires tels que la Sécurité civile, la gendarmerie et les sapeurs pompiers(*).

a

1

2 bis

2

3

4

5

Cet exercice, commencé à 10h45, impliquait un accident entre un train TER et un camion citerne. Le camion désintégré par le choc a vu sa citerne endommagée et un liquide indéterminé couler dans la Creuse.
Outre l’urgence de s’occuper des victimes, les services devaient aussi évaluer la dangerosité du chargement du camion citerne. Rapidement les services ont pu déterminer que le liquide bien qu’inflammable n’était  pas toxique.
La citerne a été arrosée de mousse, l’écoulement récupéré dans une structure gonflable. Pas de possibilité d’installer un barrage flottant puisque le débit de l’eau était supérieur à 1m/seconde. 

6

7

8

9

10

11

Les gendarmes avaient en charge la circulation et la sécurisation du site, les pompiers se devaient d’évacuer les victimes avec le SAMU.
La collision qui s’est produite sur le passage à niveau a amené le train à se bloquer au milieu du tunnel.
Le choc entre le camion et le train a provoqué la mort du chauffeur du poids lourd.  Les pompiers ont découvert 8 passagers blessés dans le train, dont 2 plus gravement.
L’évacuation des blessés s’est faite par l’avenue de la république où le poste médical avancé ainsi que le QG de l’opération était installés.  
Pour clôturer l’ensemble des opérations, les différents intervenant se sont retrouvés pour un débriefing de l’exercice.

*Sapeur pompiers des centres d’Aubusson, Royère de Vassivière, Chénérailles, Vallière, Felletin et Bourganeuf.
*Groupement de gendarmerie d’Aubusson, brigade de Chénérailles et St Sulpice les champs.

 

pas de commentaire