Archives des actualités de janvier 2012

Conférence à 2 voix sur la guerre d’Algérie

Publié le 31 janvier 2012

A l’initiative de la librairie La Licorne, Antonin Varenne et Renaud de Rochebrune se sont « rencontrés » pour confronter leur manière de voir, et faire voir la guerre d’Algérie.

Cette rencontre entre un journaliste, un écrivain et le public, s’est déroulée salle du Conseil municipal avec la médiation et l’animation toujours pertinente de Cécile Maugis, professeur au lycée-collège E. Jamot.
Soutenue et accueillie par la municipalité d’Aubusson, cette conférence débat s’est montrée accessible à chacun.

Renaud de Rochebrune, journaliste et écrivain, rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Jeune Afrique »,  a co-signé avec Benjamin Stora un livre documentaire, qui met en lumière des aspects différents de ce que l’on peut communément lire sur le sujet : une vision depuis « l’autre côté », où les enjeux, nécessairement, ne sont pas les mêmes, ni les héros, ni les causes du conflit…
Antonin Varenne a abordé la guerre d’Algérie par la fiction, en s’inspirant de l’histoire de son père.

Pour expliquer la double vision de ce conflit, et plus généralement de tous les conflits, Renaud de Rochebrune a pris en exemple le sous titre même de son ouvrage …des origines à la bataille d’Alger. En effet pour les Algériens, le début de la guerre commence dés le début de la colonisation en 1830, pour les Français le conflit germe en 1957.
Moment de partage à renouveler.

 

 

 

- Renaud de Rochebrune, Benjamin Stora : la Guerre d’Algérie vue par les Algériens: des origines à la bataille d’Alger. Editions Denoël

- Antonin Varenne : Le Mur le Kabyle et le Marin. Editions Viviane

 

 

Commentaires fermés

Plus de 250 convives pour un rendez-vous très attendu: le repas des aînés

Publié le 30 janvier 2012

Toujours très attendu par les convives, le repas des aînés, organisé par le CCAS de la ville d’Aubusson n’a pas dérogé à la tradition en ce dernier dimanche de janvier.
Aux qualités habituelles du rendez-vous, excellente cuisine, service diligent et courtois, ambiance décontractée… s’ajoutaient cette année, une déco de table harmonieuse et un orchestre, « Jagaille père et fils » particulièrement en forme.

Accueillis par Isabelle Pisani, vice présidente du CCAS, à l’entrée de la salle du hall polyvalent, transformée pour l’occasion en une immense salle de restaurant, les invités ont choisi leur place avec soin, l’après midi promettait d’être longue !
Michel Moine les a tous salués individuellement, pour leur dire tout le plaisir qu’il a, chaque année, à partager ce moment avec eux.
Après les mots d’accueil et l’apéritif, le service a commencé pour délivrer sur les tables un menu toujours aussi savoureux.

 

Côté cuisine comme côté service, le personnel communal était aux manettes et a, encore une fois, réussi ses missions.
Pour les convives, pas de temps morts. L’animation musicale de Jeannot et Jean-Christophe Jagaille les a fait virevolter sur la piste, bien au-delà du raisonnable, entre valses, tangos, paso-doble et autres rythmes endiablés.
Une nouvelle fois, le repas des aînés, offert par la municipalité, a remporté un gros succès.

 

Commentaires fermés

Toujours une histoire de toit

Publié le 30 janvier 2012

A l’origine, une toiture couvrait le hall d’entrée du cinéma.
Démolie de manière malheureuse, et transformée en toiture terrasse, elle marquait de gros signes de fatigue, et un manque évident d’étanchéité.

Profitant de la présence de l’entreprise Sarebat, qui a travaillé sur les toits de la mairie cet été, la décision a été prise de reconstruire la toiture à l’origine.
Ces travaux permettent de réaliser une opération de réhabilitation et en même temps une action de restauration patrimoniale.

Commentaires fermés

Le menu de la cantine

Publié le 27 janvier 2012

Commentaires fermés

Travaux à l’Office de Tourisme

Publié le 27 janvier 2012

Depuis quelques semaines, les agents des services techniques municipaux réalisent des travaux à l’OT rue Vieille. Partis des combles, ils se poursuivront jusqu’ à l’accueil au rez de chaussée.

Pour l’instant c’est le 2ème étage qui est entièrement revu : réorganisation de l’espace de travail des services administratifs, isolation, plafonds et parois refaits à neufs, peinture et sol, reprise totale de l’électricité et du réseau informatique.
Cette étage, dédié aux services administratifs, est transformé en « open space », en maintenant juste un bureau fermé. 
L’ensemble de l’Office de Tourisme sera ainsi rénové dans les mois à venir.

 

Commentaires fermés

Suivant »