Archives des actualités de septembre 2010

Cécile REIMS : Gravures, cuivres et livres d’artiste

Publié le 29 septembre 2010

Depuis 10 ans, l’association « Artemis-en-Creuse » organise une exposition annuelle intitulée « Graveurs du monde ».

L’édition 2010 est exceptionnelle présentant une seule artiste en raison de l’ampleur de son travail, Cécile REIMS, graveure, et se déployant sur 3 sites, l’ENSA à Aubusson, la médiathèque intercommunale à Felletin et la Maison du tailleu à Savennes. L’exposition est organisée en partenariat avec la galerie Michèle Broutta, à Paris, et le musée de l’hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Quelques repères biographiques…

         Cécile Reims est née à Paris en 1927. Dessinatrice, elle apprend la gravure en taille-douce au burin, sur plaque de cuivre, sous la conduite de  Joseph Hecht, en 1949.

         Ses premières gravures de création sont d’inspiration figurative et porte sur des sujets réalistes, des paysages et des personnes au travail (« Visages d’Espagne » en 1950 ; « Les travaux et les jours »)

         En 1951, elle rencontre le dessinateur Fred Deux, lié au mouvement surréaliste.

         Cécile Reims se consacre au tissage pendant plusieurs années et crée des étoffes pour la haute couture.

         En 1958, par son travail sur « Les métamorphoses » d’Ovide, elle modifie son inspiration et passe « du figuratif à quelque chose qui incluait un élément d’étrangeté. Sur la lancée, j’ai gravé « Le bestiaire de la mort » : animaux dans un univers minéral qui, depuis, est maintes fois revenu dans mes gravures. »

         En 1966, elle rencontre Hans Bellmer ; de 1967 à 1975, elle traduit en gravures, au burin, à la pointe sèche et au brunissoir, plus de 200 dessins de cet artiste avec lequel elle travaille en étroite collaboration.

       Elle devient donc graveure d’interprétation. En 1972 elle rencontre la peintre Léonor Fini et grave pour elle.

         Cécile Reims commence également à graver les dessins de Fred Deux. « Il y a à présent plus d’un quart de siècle que je grave les dessins de Fred Deux. Chaque dessin fait naître en moi la même perplexité. C’est toujours une première fois devant laquelle je suis émue et tremblante. Ni la main, ni le regard ne sont habitués. Le sujet des dessins de Bellmer m’est resté extérieur. Les dessins de Fred parlent ma langue intérieure, longtemps muette. Mais il va, de plus en plus, là où je ne peux, avec mes seuls moyens, aller. Devant ce territoire, je sais que je dois m’arrêter. M’y avancer serait le trahir et me compromettre. » (Cécile Reims, en 2000)

         En 1986, elle reprend la gravure de création, personnelle, grâce à son travail « La chenille ».

Fred Deux Cécile Reims Une vie – 2002 éeditions cercle d’Art et musée de l’hospice saint-Roch

       Depuis dix ans, Cécile Reims et Fred Deux font des donations au musée de l’hospice Saint-Roch, à Issoudun, qui expose leurs gravures et dessins ainsi que les objets et œuvres de leur collection personnelle.

         En 2003, Cécile Reims a fait donation au département Chalcographie du musée du Louvre de « Alphabet de maître E.S. », « Les tarots » ; et de cuivres inédits de dessins de Bellmer.

L’Exposition Cécile REIMS se tient du 27 septembre au 7 novembre 2010

- École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) à Aubusson. Lundi au vendredi de 14 à 17h. Samedi et dimanche de 14h à 18h30

- Médiathèque Intercommunale à Felletin. Horaires de la médiathèque

- Maison du tailleu à Savennes. Samedi et dimanche toute la journée, et sur rendez-vous au 05 55 80 00 59.

 

Commentaires fermés

Concours vidéo de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin: plus qu’un mois pour participer

Publié le 29 septembre 2010

Vous avez jusqu’au 20 Octobre 2010 pour envoyer vos films et participer au Concours Vidéo de la Communauté de Communes.
Petit rappel des modalités de participation au concours:

- Le film doit durer de 2 à 10 min

- Le thème : “Quotidien Creusois”, racontez comment vous voyez et vivez la Creuse.

- Envoi sur CD par la poste ou par dépôt direct.

- Date limite des dépôts de dossier : Le 20 Octobre 2010 à la Médiathèque Intercommunale  site d’Aubusson ou de Felletin.

- De nombreux lots sont à gagner dont une journée sur un tournage professionnel avec rencontre des acteurs, des places de cinéma, livres, cours de montage
Ce concours est accessible à tous.

Renseignements auprès du service Vidéo : 05 55 66 55 25

Commentaires fermés

2 conférences, 2 conférencières, 2 regards sur Aubusson

Publié le 20 septembre 2010

Samedi après midi à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, 2 conférences étaient proposées par la ville d’Aubusson.La première donnée par Emmanuelle Philippe, conservateur du patrimoine au Conseil Régional du Limousin a permis de connaitre les premiers résultats de son opération d’Inventaire sur le patrimoine industriel d’Aubusson.            
Depuis 2009, Emmanuelle Philippe mène un travail de recensement des bâtiments industriels d’Aubusson, existants ou disparus.

Dans sa conférence, elle a bien évidement insisté sur ce patrimoine lié à la Tapisserie mais aussi aux autres activités industrielles et à particulier à la production de houille blanche, mettant ainsi en avant les nombreux moulins du territoire.

Très documentés et illustrés soit par des cartes postales anciennes ou par des photographies actuelles, ses propos ont permis à l’auditoire, très fourni, de « retrouver » dans son paysage quotidien des choses oubliées, de porter un autre regard sur son environnement.La 2ème conférencière, Delphine Méritet, archiviste indépendante, a présenté une image synthétique d’Aubusson à la veille de la révolution que l’on peut retrouver dans la brochure Histoire Creusoise disponible dans les maisons de la presse du département.

Commentaires fermés

Journées Européennes du Patrimoine à AUBUSSON

Publié le 3 septembre 2010

Samedi 18 septembre 

   2 Conférences

          15 heures

 « Le patrimoine industriel d’Aubusson : histoire, architecture et mémoire sociale »

Cette conférence sera donnée par Emmanuelle Philippe, conservateur du patrimoine au Conseil Régional du Limousin. Elle livrera les premiers résultats de son opération d’Inventaire sur le patrimoine industriel d’Aubusson. Mené depuis octobre 2009, ce travail de recensement a permis de mettre en lumière les nombreux bâtiments, disparus, existants ou reconvertis, qui ont accueilli l’activité industrielle de la ville. Une attention toute particulière a été portée aux manufactures de tapis et de tapisseries, qui ont donné naissance à une architecture spécifique, dont l’empreinte continue de se lire dans le tissu urbain.

          16h15

«Aubusson à la veille de la révolution»

Une deuxième conférence sera présentée par Delphine Méritet-Juillet, archiviste indépendante. Elle vous présentera la situation d’Aubusson à la veille de la Révolution et l’impact des évènements nationaux de cette même période sur la situation économique et sociale des aubussonnais.

Une brochure sera également prochainement en vente dans le cadre de la revue Histoire creusoise.

Les conférences seront données au Pôle Enfance avenue de la République. (Accessible aux personnes handicapées).

Entrée libre

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 

Exceptionnellement, l’exposition Claude BAZILIER sera ouverte samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010.

Heures d’ouverture: samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.

Hôtel de ville 50 grande rue  Entrée libre
L’exposition est ouverte jusqu’au 30 septembre du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h30 (Fermée le WE)

Commentaires fermés

La rentrée 2010

Publié le 2 septembre 2010

Rentrée 2010 dans la fraicheur mais sous un beau soleil qui augure d’une belle année scolaire pour tous les élèves, et leurs professeurs. Des tous petits avec des doudous, de nouveaux enseignants, des classes toutes belles, des parents plus qu’attentifs…beaucoup d’animations pour cette première journée. Effectifs stables, prés de 120 enfants en maternelle et 180 en primaire.

L’appel dans la cour de l’école La clé des champsMme Paquet-Tournier enseignante à La clé des champs, Mme Lambert la directrice, Michel Moine, Rolande Léonard adjointe au maire en charge des affaires scolaires et Christophe Nablanc directeur des services techniques municipaux. Pascal Sidrat tout nouveau directeur de l’école maternelle Villeneuve et les élus sur l’emplacement rendu libre par la destruction d’un préfabriqué.

Un peu de lecture pour commencer l’année en toute sérénité!

Commentaires fermés

Suivant »